Rencontre d’auteur

ID Livre
23-03gouiran
Date: 4 mars 2023

Lieu: Rez-de-chaussée

Maurice Gouiran est le premier auteur de polar invité à l’idéethèque. Nous vous proposons de venir l’écouter et dialoguer avec lui autour de sa dernière parution en 2022 "Et dire qu'il y a encore des cons qui croient que la terre est ronde !". L’occasion d’échanger aussi sur sa démarche créative, de l’interroger sur son parcours... 

Samedi 4 mars
Rencontre de 14h30 à 16h 
Bibliothèque

Séance de dédicaces  de 16h à 18h 
librairie Sleepless (rez-de-chaussée)

 

Zoom sur...

Maurice Gouiran s’est distingué par plusieurs prix dès ses premiers écrits en 2000. Les deux derniers en date : le Prix d'Honneur Dora Suarez  en 2021 pour "La Peur Bleue" et le Prix des Marseillais en 2020 pour "Tu entreras dans le silence".
Il est l’un des 5 auteurs de romans policiers francophones figurant au programme de l’Université Georges Washington (Washington DC), avec Georges Simenon, Léo Malet, Didier Deaninckx, Fred Vargas.

Maurice Gouiran est né au Rove dans une famille de bergers et de félibres, le 21 mars 1946. Il passe son enfance à parcourir les collines arides en compagnie des troupeaux de chèvres.  Un peu plus grand, il découvre Marseille. Avec ses collines, cette ville se retrouvera au centre de ses écrits, se faisant un devoir de mettre en lumière les problèmes actuels de la cité phocéenne et de dénoncer la destruction programmée de l’environnement naturel.

Des revendications qui ont émergées bien avant la publication de ses premiers romans policiers. En effet, Maurice Gouiran est docteur en mathématiques. Dans les années 70, il découvre et utilise l’informatique pour concevoir et mettre en place une base de données sur les incendies de forêt, rassemblant autour de lui des spécialistes et ceux qui interviennent sur le terrain. Cette innovation l’amène à effectuer de nombreuses missions pour l’ONU autour de la Méditerranée, dans les pays dont les forêts sont touchées par ce fléau. Il publie alors une trentaine d’études statistiques, et mène parallèlement d’autres activités : enseignement, pratiques artistiques, poésie...

Ancrés dans l’actualité et les préoccupations contemporaines, ses polars abordent les thématiques sociales (la pauvreté, la question des sectes, la xénophobie...) ou bien encore historiques (la collaboration, le colonialisme, la french connection…). 

Alors venez découvrir Clovis Narigou, le double de l’auteur, vous plonger dans ses aventures  empruntes de légèreté, d’humour dans un environnement toujours très documenté et instructif, et qui nous révèle les travers de notre monde, les heures sombres de l’histoire mondiale, nous faisant voyager de Marseille à l’Irlande du Nord, à l’Argentine ou bien encore jusqu’en Tchéquie.

 

Ouvrages disponibles à la bibliothèque

Au bord de l'étang (Nouvelles, ouvrage collectif)
Arcanes 17, 2020

Le diable n'est pas mort à Dachau (Polar)
Jigal Polar, 2017

Les vrais durs meurent aussi (Polar)
Jigal Polar, 2008

Le Rove, ses chèvres et ses collines (Documentaire)
Tacussel, 1999

Bientôt disponibles...

Et dire qu'il y a encore des cons qui croient que la terre est ronde! (2022)
La Peur Bleue (2021)
Le Printemps des corbeaux (2016)
Le Sang des siciliens
Les Martiens de Marseille
L'Irlandais (2018)
Maudits soient les artistes
Putains de pauvres !
Qaraqosh (2019)
Sur nos cadavres, ils dansent le tango
Train bleu, train noir
Tu entreras dans le silence (2020)

 

Téléphone

 

Toutes les dates


Évènement: 4 mars 2023

Ouvertures exceptionnelles

Ouverture de la bibliothèque et de l'ID Geek
Dimanche 20 novembre
Dimanche 27 novembre
Dimanche 04 décembre
Dimanche 11 décembre
Dimanche 08 janvier
Dimanche 15 janvier
Dimanche 22 janvier
Dimanche 29 janvier
Dimanche 05 février
Dimanche 12 février

de 14h à 18h

A noter !

L'agenda liste les rendez-vous ponctuels de l’Idéethèque. Les activités récurrentes sont à consulter dans chaque rubrique

Règlement

Pour que chacun puisse profiter au mieux de l’Idéethèque, quelques règles simples doivent être respectées.
Consultez le règlement de l’Idéethèque ICI

L'Idéethèque

1 Chemin de Val Sec
13170 - Les Pennes-Mirabeau

Contacts & horaires ICI